LT3: Letico Track, Trace and Target

Le suivi du poids/volume des produits représente un défi pour de nombreuses usines. En raison de la possibilité d’offrir des produits et/ou des rejets de production, la question du contrôle du volume ou des volumes des emballages représente une occasion d’amélioration de la productivité pour la plupart des fabricants de produits alimentaires. Pour les emballages d’aliments pré-étiquetés avec des poids nominaux, les exigences réglementaires canadiennes sont définies dans la «Loi sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation» et les pratiques commerciales associées. Les exigences légales relatives aux poids versus les volumes de colis minimaux peuvent être résumées de la façon suivante :

  • Le poids (ou le volume) de chaque emballage individuel dans un lot d’inspection ne peut pas être inférieur à une limite inférieure absolue
  • La répartition globale des poids / volumes dans l’ensemble du lot d’échantillons doit être conforme à un modèle statistique prédéterminé.

La collecte de données de production est une tâche qui requiert de la main-d’œuvre et cela peut laisser place à des erreurs ou à des pertes potentielles d’information, la collecte manuelle de données d’échantillonnage étant complexe, fastidieuse et coûteuse. Pour réaliser ce qui précède (rassembler et conserver toutes les données pertinentes pour chaque pièce produite), les usines ont souvent résolu d’échantillonner et d’utiliser des méthodes statistiques. Cette pratique courante est bien acceptée par l’industrie; toutefois, en raison de la nature du processus d’échantillonnage, elle aboutit souvent à des données erronées et nécessite donc que les marges d’erreur soient explicitement prises en compte.

La traçabilité des produits présente de nombreux avantages qui améliorent les rendements et est vitale pour les gestionnaires qui doivent analyser et optimiser leurs pratiques d’exploitation. Bien que les inspections aient été largement pratiquées auparavant, ces vérifications ne sont généralement pas bien automatisées ce qui permet d’offrir la possibilité d’intégrer l’automatisation dans les processus de contrôle de la qualité. L’automatisation peut fournir une piste de vérification qui permet aux gestionnaires de trouver et de corriger les processus défectueux rapidement évitant ainsi les problèmes de qualité de production. Des données de fabrication pertinentes et bien définies signalent les problèmes potentiels avant qu’ils ne se traduisent par un rappel de produit.

Le fait de disposer de toutes les données de fabrication recueillies en un seul endroit aide à la gestion de la performance de production, élimine les produits résiduels et permet de cibler une marge d’erreur réduite.

Notre solution: LT3: Letico Track, Trace and Target

LT3 est un outil automatisé de collecte de données qui aide à la collecte de données: pour améliorer la productivité, les données sont automatiquement collectées, stockées et présentées aux utilisateurs de manière contextuelle, pertinente et opportune.

Le logiciel est entièrement automatisé pour l’acquisition complète des données en temps réel (Tracking), la traçabilité des produits (Trace) et le ciblage des paramètres (Target). Développé et conçu au fil des ans avec l’apport des gestionnaires de production et des opérateurs, il est utilisé dans diverses installations de fabrication dans les industries de l’alimentation et des boissons, produisant des efficiences opérationnelles mesurables et surtout des économies de coûts grâce à des opérations allégées.

Faits saillants du système LT3: Letico Track, Trace and Target

La solution Letico LT3 est un puissant outil à faible risque et très rentable qui démontre sa capacité à:

  • Améliorer la productivité
  • Accroître la prise de décision rapide en matière de gestion
  • Accroître la satisfaction des employés et des clients
  • Augmenter la rentabilité

Acquisition de données

  • Temps réel
  • Poids de chaque produit collecté et stocké
  • Confirmation de rejet (facultatif)

Stockage de données

  • Les enregistrements avec horodatage conservés aussi longtemps que souhaité – dépendamment des capacités de stockage
  • Stockage des paramètres de production historiques

Rapports

  • Rapports Web basés sur une représentation graphique et de tableaux
  • Indicateurs de performance clés calculés (KPI)
  • Traçabilité, vérification et conformité
  • Rapports de courrier électronique / capacités d’alarme
  • Rapports de requêtes pour analyse par ligne, par produit, décalage, lot, etc.
  • Capacité d’exportation de données

Fonctionnalités optionnelles

  • Intégration avec d’autres systèmes
  • Ciblage automatique du poids

Avantages clés

  • Réduction des pertes et des produits excédentaires
  • Configuration sécurisée et mise à jour des paramètres de la ligne de production
  • Suivi et validation des changements de lignes de production
  • Affichage des données de production
  • Assurance de la qualité et suivi des non-conformités
  • Élimination des enregistrements papier manuels et des erreurs d’enregistrement
  • Flexibilité des rapports

 

Prélèvement d’échantillons de poids

Dans les applications où les produits doivent être coupés à la taille prédéfinie, pesés et emballés, la solution LT3 contribue à assurer le respect des exigences énoncées dans la «Loi canadienne sur l’étiquetage et l’emballage».

Lorsque le produit est coupé et pesé, le système suit toutes les pièces résultantes et trace graphiquement le poids moyen du groupe de produits finis.

En outre, il enregistre et publie les tests requis pour l’échelle de mesure (Checkweigher), ce qui invite l’opérateur à prendre des mesures correctives, si nécessaire.

Tests de fiabilité de mesurage

Ce test est effectué en pesant un échantillon de produit spécifique plusieurs fois pour confirmer que les résultats se situent dans les limites supérieure et inférieure prédéfinies avec la moyenne dans le biais dans ces limites établies. Toutes les données sont présentées à l’écran en temps réel et sont également disponibles en tant que rapport. Si les mesures sont hors spécifications, l’opérateur est invité à vérifier divers paramètres selon l’aide fournit par la liste de contrôle.

Cette même procédure est utilisée pour le test de rejets. Ici, le même échantillon de rejet confirmé est pesé plusieurs fois avec l’attente qu’il soit toujours rejeté. Cette action doit être confirmée par l’opérateur.

Aptitudes

Ce test est conçu pour déterminer la fiabilité du mesurage des poids en calculant les limites supérieures et inférieures, ainsi que l’écart type. Le test est basé sur un échantillon connu pondéré jusqu’à 100 fois avec les données statistiques déterminées à partir des données obtenues.

Rapports

La génération des rapports produits par la solution LT3  est un puissant outil pour le personnel de gestion d’usine. L’analyse des données de fabrication et le calcul des informations vitales pour des opérations de fabrication simplifiées, la conformité aux règlements en vigueur et la vérification peuvent être facilement réalisés.

Les données acquises sont affichées sur les écrans de supervision des lignes de production, en temps réel, détaillant les informations sur le débit de production ainsi que les rendements obtenus.

Excellence au travail

Letico est une société canadienne de haute technologie fournissant des services d’ingénierie en automatisation, en contrôle de procédés et en intégration de systèmes.

Nous offrons des solutions qui sont rentables dans leur mise en œuvre et qui fournissent un retour sur investissement très rapide (ROI). Nos systèmes ciblent des données critiques pour l’acquisition, l’analyse et la production de rapports. Depuis 1981, nous avons renforcé notre expertise dans ce domaine en développant et réalisant des solutions rentables pour nos précieux clients dans les industries de l’alimentation et des boissons.

Was last modified 28 juin 2017 by Letico inc.