OEE 101

OEE 101

L’OEE (Overall Equipment Effectiveness), ou un des termes connexes, soit TEEP (Total Effective Equipment Productivity), TPM (Total Productive Maintenance) ou LM (Lean Manufacturing), constitue à l’heure actuelle la discipline clé dans de nombreuses usines de fabrication. L’automatisation industrielle permet de mesurer le rendement précisément sans qu’il soit nécessaire de saisir des données à la main. Les logiciels de supervision des chaînes d’empaquetage peuvent ensuite analyser et présenter ces données afin d’aider les membres du personnel de production à améliorer le rendement.

La solution Letico Packaging Analytics (LPAc), le système de gestion de chaîne de production de Letico, constitue la meilleure façon d’appliquer cette approche. LPAc est une application Web qui permet d’évaluer le rendement des chaînes de production et est appropriée pour une large gamme d’industries d’empaquetage. Pour exploiter efficacement une chaîne de production, la détection en temps réel des machines dont le rendement ne satisfait pas aux normes est essentielle. L’analyse du rendement des équipements de production, permet aux gestionnaires et aux opérateurs d’améliorer l’efficacité et de résoudre les problèmes liés aux procédés.

L’OEE est parfois utilisée dans le nom d’un procédé servant uniquement à produire des données sommaires sur le rendement d’une usine d’empaquetage. Cet emploi relativement superficiel du terme ne doit pas être confondu avec la véritable OEE, telle qu’elle peut être appliquée dans un système global de données de fabrication. Outre les données sommaires, un tel système produit également des données historiques détaillées, ce qui est une fonction bien plus importante puisqu’elle permet d’effectuer des diagnostics en profondeur et d’établir des plans d’amélioration.

Un système de supervision de l’efficacité d’une usine d’empaquetage devrait fournir des rapports pertinents à tous les membres du personnel et aux gestionnaires de l’usine. Ces rapports contiennent l’information essentielle dont ils ont besoin pour réduire les temps d’arrêt imprévus, améliorer l’efficacité des chaînes d’empaquetage, faire un suivi de la qualité, réduire les pertes ainsi que rechercher des manières d’améliorer le rendement et les mettre en œuvre. Tout cela peut être réalisé le plus simplement du monde (grâce à LPAc) puisque, de la chaîne de production aux bureaux de la direction, il suffit d’un navigateur Web. Le système doit également faire preuve d’une grande souplesse, être convivial et permettre de modifier les réglages ainsi que les données de configuration comme les calendriers des quarts de travail et les limites-actions.

Idéalement, un système de suivi de l’efficacité doit être évolutif afin de pouvoir le déployer aussi bien sur une chaîne d’empaquetage unique que dans une usine ou un groupe d’usines d’empaquetage. Les personnes qui supervisent et gèrent de nombreuses installations de production assument d’importantes responsabilités, mais elles ont également d’intéressantes possibilités. Un examen approfondi des procédés de production, de l’uniformisation des méthodes de travail et de la promotion des meilleures pratiques entraîne inévitablement une augmentation du rendement du capital investi. Grâce aux outils appropriés de supervision du rendement de l’équipement et de la production des usines, les cadres supérieurs peuvent prendre de meilleures décisions stratégiques afin de satisfaire efficacement aux demandes des clients, d’évaluer les retombées de différentes possibilités et de faire de meilleurs plans d’investissement.

Communiquez avec Letico pour apprendre comment un système de supervision de l’efficacité pourrait être mis en service dans votre usine d’empaquetage. Si vous désirez examiner ces concepts plus en détail, vous trouverez davantage de renseignements dans les références ci-dessous.

Références sur l’OEE (Overall Equipment Effectiveness) :

Was last modified 28 juin 2017 by Letico inc.